Accueil Actu Monde International

La Colombie confirme qu'elle va ouvrir une ambassade à Ramallah

La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah, dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Murillo.

"Le président (Gustavo) Petro a donné l'instruction que nous installions l'ambassade de Colombie à Ramallah. Ce sera le prochain pas que nous allons faire", a déclaré à la presse M. Murillo, sans donner d'autres précisions.

En octobre, M. Petro avait déjà déclaré vouloir ouvrir une ambassade dans les territoires palestiniens.

Cette déclaration intervient après l'annonce par trois pays européens (l'Espagne, l'Irlande et la Norvège) de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine, une annonce qui a suscité la fureur d'Israël.

"La Colombie avait déjà reconnu ces dernières années la Palestine comme un Etat. (...) Nous sommes convaincus que de plus en plus d'Etats vont reconnaitre la Palestine", a-t-il ajouté.

"Dans le contexte des accords d'Oslo, l'ONU s'est mis d'accord sur une solution à deux Etats, il est donc nécessaire de reconnaître la Palestine comme un Etat à part entière", a encore commenté le ministre.

Début mai, le président Petro avait annoncé la rupture des liens diplomatiques avec Israël, qualifiant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de "génocidaire" dans sa conduite de la guerre à Gaza. Israël était depuis des décennies un traditionnel allié de la Colombie.

Le 10 mai, il a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à émette un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier ministre Netanyahu.

Elu en 2022 premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, M. Petro a vivement critiqué, à plusieurs reprises, la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza après les attaques sans précédent du Hamas dans le sud du territoire israélien le 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges portés disparus ont été retrouvés vivants

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Douze personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. Le gouverneur de la région Amr Hanafi a confirmé à la chaîne publique britannique BBC qu'ils ont été retrouvés vivants. Les Affaires étrangères ne peuvent pas encore confirmer cette information.