Accueil Actu Monde International

La cause de la mort du chef du Hamas révélée: la planification aurait nécessité des mois de préparation et d'espionnage intensif

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, aurait été tué mercredi par une bombe dissimulée il y a plusieurs mois dans une des résidences spéciales pour les anciens combattants dans la capitale iranienne Téhéran, a rapporté jeudi le quotidien américain The New York Times.

Ismail Haniyeh, le leader du mouvement islamiste palestinien Hamas, aurait été victime d'une bombe introduite dans une chambre de la résidence hautement surveillée dans laquelle il résidait à Téhéran. Sept responsables gouvernementaux du Moyen-Orient et un Américain ont confirmé l'information au quotidien américain.

La bombe y aurait été cachée environ deux mois auparavant. Cette résidence, gérée et gardée par les Gardiens de la Révolution, fait partie d'un complexe plus vaste situé dans un quartier du nord de Téhéran. Selon des sources anonymes, la bombe aurait explosé à distance. Outre M. Haniyeh, un garde du corps a également été tué. La planification de l'attaque aurait nécessité des mois de préparation et d'espionnage intensif.

Le Hamas avait précédemment déclaré que son chef avait été tué par un missile de précision. L'Iran et le mouvement islamiste palestinien tiennent Israël pour responsable de la mort de M. Haniyeh. De son côté, Israël n'a, pour l'heure, ni nié ni affirmé être à l'origine de l'assassinat.

Son enterrement a lieu aujourd'hui

Ismaïl Haniyeh doit être enterré vendredi au Qatar, où il vivait en exil, pendant que l'Iran et ses alliés préparent leur riposte.

Après des funérailles officielles, marquées par des appels à la vengeance, qui ont rassemblé des milliers de personnes jeudi à Téhéran, une cérémonie de prières aura lieu à la mosquée Imam Mohammad ben Abdel Wahhab, la plus grande de la capitale, Doha.

Le Hamas a appelé à une "journée de colère" à l'occasion de l'enterrement de son chef politique et demandé que "des marches de colère partent de chaque mosquée" après la grande prière du vendredi.

Ismaïl Haniyeh, selon le mouvement islamiste palestinien, doit être enterré dans un cimetière de Lusail, dans le nord de la capitale qatarie, avec "une participation populaire (...) ainsi que celle de dirigeants arabes et islamiques".

La Turquie a décrété une journée de deuil national.

À lire aussi

Sélectionné pour vous