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La campagne de l'ONU "Blue Heart" met en lumière la lutte contre la traite d'enfants

La campagne onusienne Blue Heart a été officiellement lancée lundi par le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt. Cette année, la lutte contre le trafic d'être humains est au cœur de la campagne soutenue par le SPF Justice, avec une attention particulière sur la traite d'enfants.

Au moins une victime de la traite d'êtres humains sur trois dans le monde se révèle être un enfant, selon un récent rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En Afrique subsaharienne, du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes, les enfants représentent 60% des victimes. Si ce chiffre est moindre en Belgique, des enfants sont toutefois signalés chaque année comme de potentielles cibles.

En Belgique, Blue Heart vise principalement à faire connaître le site web multilingue et le numéro de téléphone gratuit 078/055.800. Les victimes et les témoins peuvent ainsi obtenir des informations, signaler un cas ou entrer en contact avec les centres d'accueil spécialisés (PAG-ASA, Payoke et Sürya).

Des brochures et des affiches arborant le slogan "Sortons la traite des êtres humains de l'ombre" seront fournies par le SPF Justice auprès des autorités et partenaires judiciaires. L'objectif : sensibiliser le grand public afin qu'il soit en mesure de percevoir la présence de victimes dans son entourage.

Certaines mesures ont été prises par le gouvernement belge ces dernières années, indique le SPF Justice. Par exemple, les demandeurs de visas de travail reçoivent une brochure informative sur les risques de la traite, le budget des centres d'accueil a été augmenté et la police judiciaire fédérale est à la tête d'un projet européen axé sur toutes les formes d'exploitation des mineurs.

Pour la Journée mondiale contre la traite des êtres humains ce 30 juillet, certains bâtiments de villes et communes belges s'illumineront de bleu en signe de soutien.

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