Accueil Actu Monde International

Joe Biden se retire de la course à la Maison Blanche: est-il encore apte à gouverner?

Coup de tonnerre sur la Maison Blanche: Joe Biden a annoncé, ce dimanche, renoncer à briguer un second mandat. Dès lors, les républicains attaquent l'actuel président, estimant que s'il n'est pas capable de se présenter, il n'est plus capable de gouverner. Qu'en est-il et quelles seraient les alternatives éventuelles?

Depuis l'annonce de son retrait, les républicains attaquent Joe Biden. Si Joe Biden n'est pas apte à se représenter, il n'est pas apte à gouverner. Par le passé, des élus ont tenté d'invoquer le 25e amendement de la Constitution américaine qui prévoit un remplacement du président par son vice-président pour des raisons médicales.

Cette tentative a toujours échoué. Joe Biden a évité soigneusement d'évoquer son état de santé dans sa lettre de retrait dimanche. Il a tout de suite dissipé les doutes et a réaffirmé qu'il resterait président jusqu'en janvier prochain, date de l'investiture du nouveau président.

Le retrait de Joe Biden est-il une bonne nouvelle pour Donald Trump?

L'ancien président perd son meilleur ennemi. Il souhaitait que Joe Biden reste dans la course car il creusait l'écart dans les sondages ces derniers jours. Mais désormais, les cartes sont rebattues, une nouvelle campagne commence. Donald Trump va devoir se battre car les sondages sont plus serrés entre lui et Kamala Harris, la vice-présidente, qui apporte un nouvel élan de l'enthousiasme dans cette campagne.

En moins de 24 heures, elle a récolté plus de 42 millions d'euros, les donateurs sont de retour. Donald Trump a aussi de quoi s'inquiéter car Kamala Harris peut séduire de nouveaux électeurs, notamment les jeunes et les femmes. Elle s'est beaucoup investie pour le droit à l'avortement dans les universités.

Toutefois, même si Trump peut être mécontent, il n'est pas surpris. Ses équipes étaient prêtes à ce nouveau scénario. Des publicités qui visent et attaquent le bilan de Kamala Harris sont même prêtes à être diffusées dans les États clés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous