Partager:
Kamala Harris a salué ce lundi le bilan de Joe Biden, "sans équivalent dans l'histoire moderne" pour un président des Etats-Unis, sans évoquer sa candidature à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre.
"En un mandat, il a déjà un meilleur bilan que la plupart des présidents qui ont effectué deux mandats", a dit à la Maison Blanche la vice-présidente des Etats-Unis lors de sa première prise de parole depuis le retrait, la veille, de Joe Biden de la course à la présidentielle américaine.
Kamala Harris en pôle position pour remplacer Biden
Kamala Harris est en pole position lundi vers l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre contre Donald Trump, avec une vague de ralliements au sein de son parti après le retrait choc de Joe Biden qui a plongé la campagne dans l'incertitude.
Kamala Harris n'a toutefois pas évoqué l'échéance électorale du 5 novembre, dans cette première prise de parole depuis dimanche, forte en symbole car faite à la Maison Blanche tandis que le président est en convalescence hors de Washington. Elle s'était déclarée la veille prête à "remporter l'investiture" lors de la convention démocrate mi-août à Chicago, ayant obtenu le soutien du président usé par ses 81 années.
Toutefois, divers ténors démocrates, au premier rang desquels Barack Obama, se gardent encore d'apporter un appui direct à celle qui est également la première vice-présidente noire. "Nous allons naviguer en terrain inconnu dans les jours à venir", a averti l'ancien président, les délégués à la convention restant libres de leur vote.
Nous apprenons dans la soirée que Nancy Pelosi, autre grande figure du parti, apporte son soutien à la vice-présidente.
En huit jours seulement, la course à la Maison Blanche a connu deux rebondissements historiques majeurs qui ont complètement rebattu les cartes d'une élection qui ne passionnait guère les Américains: d'abord la tentative d'assassinat de Donald Trump le 13 juillet, puis le coup de tonnerre dimanche du retrait de Joe Biden, contraint à céder sous la pression de son propre camp.
Désormais probablement le plus vieux candidat dans la course, à 78 ans, Donald Trump n'a pas manqué de continuer à ironiser sur les capacités mentales du président. "Joe Biden ne se souvient pas d'avoir abandonné la course hier !", a-t-il raillé sur son réseau social.