Accueil Actu Monde International

Islande : élections législatives anticipées le 30 novembre

L'Islande va organiser des élections législatives anticipées le 30 novembre, a annoncé mardi soir le gouvernement, à la suite de l'effondrement de la coalition gouvernementale au pouvoir.

Le Premier ministre Bjarni Benediktsson a annoncé dimanche la démission de son gouvernement en raison de profondes divisions au sein de la coalition droite-gauche, sur des dossiers allant de la politique étrangère aux demandeurs d'asile, en passant par la politique énergétique.

La coalition était composée du parti de l'Indépendance de M. Benediktsson, du mouvement Gauche-vert et du Parti progressiste (centre-droit).

Mardi, le gouvernement a indiqué que la présidente Halla Tomasdottir avait accepté sa démission et fixé la date des prochaines élections.

"La présidente a accepté cette démission et a demandé au gouvernement d'agir en tant que gouvernement intérimaire jusqu'à ce qu'un nouveau cabinet soit formé à la suite des élections législatives qui auront lieu le 30 novembre", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Les élections législatives étaient prévues dans le pays au plus tard en septembre 2025.

Un sondage Gallup publié le 1er octobre a montré que le gouvernement de coalition n'avait le soutien que de près de 25% des électeurs, le score le plus bas jamais enregistré par un gouvernement islandais depuis trente ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous