Accueil Actu Monde International

Iran: réduction de peine pour le chanteur Shervin Hajipour

Une cour d'appel iranienne a réduit de moitié la peine de trois ans de prison infligée au chanteur populaire Shervin Hajipour, dont le morceau "Baraye" était devenu l'hymne du mouvement de contestation ayant secoué l'Iran fin 2022, a annoncé mardi le pouvoir judiciaire.

Shervin Hajipour, 27 ans, avait été condamné à trois ans de prison pour "incitation" et "provocation à des émeutes visant à perturber la sécurité nationale", avait annoncé le chanteur début mars sur son compte Instagram.

Il avait également annoncé avoir été condamné pour "propagande contre le pouvoir".

Mardi, l'organe du pouvoir judiciaire, Mizan, a rapporté qu'une cour d'appel avait rendu un verdict ordonnant à Shervin Hajipour de ne purger que la moitié de sa peine, soit environ un an et demi.

On ignore dans l'immédiat quand ce verdict a été rendu.

Le chanteur pop avait écrit et publié "Baraye" ("Pour") après le début des manifestations ayant suivi la mort en détention en septembre 2022 de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans arrêtée pour non-respect du strict code vestimentaire en vigueur en Iran.

La vidéo de "Baraye" était rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux, avant que Shervin Hajipour ne soit placé en détention puis libéré sous caution.

À lire aussi

Sélectionné pour vous