Accueil Actu RTL info Conso

85% des Belges dorment sur le côté: voici les conseils d'un expert pour choisir le meilleur oreiller

On passe un tiers de notre vie dans notre lit. Bien dormir est donc essentiel pour la santé. Avec des prix allant de 45 euros à plus de 3 000 euros, le choix de matelas est très vaste. Comment s'y retrouver parmi toutes ces offres ? Comment trouver l'ensemble le plus adapté à notre sommeil sans se ruiner ?

Pour bien dormir, un bon matelas est évidemment important. Cependant, le sommier a également son rôle à jouer. Par exemple, saviez-vous que le nombre de lattes a son importance ? Petro Parnauta, vendeur dans un magasin, explique : "Le nombre de lattes est important. Cela permet une meilleure répartition du poids".

Alors qu'un bon sommier compte entre 28 et 42 lattes, certains magasins à bas prix proposent des sommiers avec nettement moins de lattes. Moins coûteux, ces derniers ne sont pas forcément bons pour votre dos. En ce qui concerne les prix d'un bon sommier, ils peuvent varier de 149 à 450 euros selon les modèles.

Les critères d'un bon oreiller

Un autre élément essentiel pour le sommeil : un bon oreiller. Parfois, il peut s'avérer difficile de trouver celui qui nous convient parfaitement.

De différentes tailles et formes, le choix est vaste. Mais comment trouver l'oreiller idéal pour nous ? Pour cela, trois critères sont à prendre en compte.

"Votre position de sommeil. Par exemple, si vous dormez beaucoup sur le côté, il est naturel d'avoir un oreiller adapté à cette position. 85% de la population dort sur le côté. En fonction de votre carrure d'épaule, il faut que votre coussin ait une épaisseur différente. La règle est très simple : vos cervicales doivent être parfaitement alignées avec votre colonne vertébrale. Cela dépend donc de votre position de sommeil, de la largeur de vos épaules, et bien sûr de votre morphologie et de votre poids", explique Antoine Semal, directeur d'un magasin de literie.

Quel prix ? 

À noter que des oreillers peuvent être conservés entre 5 et 10 ans. Cependant, acheter un bon oreiller peut représenter un certain investissement, comme le précise Antoine Semal : "On est effectivement sur un achat un peu plus onéreux, de 50 à 150 € pour un bon oreiller technique. Mais en fait, quand vous faites le calcul en termes de longévité et de confort, c'est bien moins cher que l'oreiller à 5 ou 9 € qu'on achète, qu'on rachète encore, et qu'on jette rapidement parce qu'il ne fonctionne plus".

Retrouvez l'intégrale de "Coûte que coûte" sur RTL tvi et RTL play ce soir dès 19h45.

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous