Partager:
La Chine a exhorté mercredi les puissances mondiales à empêcher la situation au Moyen-Orient de "se détériorer davantage".
"La Chine appelle la communauté internationale, en particulier les grandes puissances influentes, à jouer un rôle constructif et à empêcher la situation de se détériorer davantage", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La Chine est profondément inquiète à propos de la tourmente au Moyen-Orient", selon la même source.
Israël a promis de faire "payer" à l'Iran la volée de missiles tirés vers son territoire et a menacé mercredi d'une attaque encore plus puissante si le pays était à nouveau visé.
L'Iran a lancé mardi sa deuxième attaque directe contre Israël de l'histoire, tirant quelque 200 missiles, dont des missiles hypersoniques selon Téhéran, poussant les civils israéliens à se réfugier dans des abris.
Israël, qui a estimé le nombre de missiles tirés à 180, a bombardé des bastions au Liban du Hezbollah, mouvement chiite allié à l'Iran, avec notamment de violentes frappes dans le sud de Beyrouth tôt mercredi.
Depuis le mois dernier, Israël a détourné son attention de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 contre son sol par le mouvement islamiste palestinien Hamas, vers la sécurisation de sa frontière nord avec le Liban, où son armée combat le Hezbollah.
La Chine a affirmé qu'elle "s'oppose à tout acte violant la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale du Liban, et s'oppose à l'intensification des conflits".