Partager:
Theo Francken, député N-VA, soutient la réélection de Donald Trump, qu’il juge préférée par les Américains face à Kamala Harris. Il suggère même d’adapter certaines mesures migratoires de Trump en Europe.
Theo Francken était l'invité politique du bel RTL Matin ce jeudi. Il répondait aux questions de Martin Buxant. Le député fédéral (N-VA) soutient le parti républicain depuis plusieurs années.
Est-il surpris par la victoire de Donald Trump?
"Ce n'est pas une surprise. Je pense qu'il a fait une campagne assez forte. Et Kamala Harris est arrivée trop tard dans la campagne", estime-t-il.
Les Américains ont-ils choisi Donald Trump ou ont-ils voulu éviter Kamala Harris?
"C'est un peu les deux. Ils ont évité la très progressiste Kamala Harris et Donald Trump est super populaire, surtout dans les classes rurales. 2 sur 3 ont voté pour Trump, c'est un grand pourcentage."
Les Américains ne veulent-ils pas d'une femme à leur tête?
"C'est un peu bizarre de dire ça en tant qu'Européen, mais selon moi, la réponse est oui. C'est un des éléments. Elle est très progressiste. C'est une femme. Elle est afro-américaine. Et c'est encore difficile aux Etats-Unis. C'est dommage."
Et Elon Musk ?
Theo Francken estime par ailleurs qu'un poste "simplification administrative" va être créé pour Elon Musk, qui a soutenu Donald Trump durant la campagne. "Je ne sais pas s'il va devenir un ministre, mais je pense qu'il va être le chef pour abolir des règles. (...) On pourrait s'en inspirer en Belgique. C'est nécessaire. Il y a beaucoup trop de règles, et c'est difficile de les abolir. J'ai essayé ça pendant 4 ans. Et j'avais plus de succès sur la migration que sur la simplification administrative."
Concernant la migration, y a-t-il des points avancés par Donald Trump qui pourraient être appliqués en Europe?
"Absolument, comme fermer les frontières au sud. Qu'il n'y aurait pas de migration irrégulière. C'est la même vision que Trump. Je suis pour la migration, c'est une plus-value pour notre pays, mais à un moment donné, quand tout le monde prend un bateau, paie 10.000 euros, pour arriver ici, avec un trafiquant d'être humain. C'est impossible. Et on continue en Europe, de prendre tout le monde. Les gens en ont ras-le-bol. C'est pour ça que beaucoup de gens votent Vlaams Belang en Belgique."
Et de conclure: "Il y aura une place pour la migration humanitaire. On doit accepter les vrais réfugiés, mais pas les illégaux."