Accueil Actu Monde International

Honduras: manifestation contre le traité d'extradition avec les Etats-Unis

Des milliers d'opposants ont défilé vendredi avec des torches au Honduras pour dénoncer la décision de la présidente de gauche Xiomara Castro d'annuler le traité d'extradition avec les États-Unis qui a permis l'incarcération d'une cinquantaine de trafiquants de drogue.

La mobilisation massive a atteint le siège du gouvernement à Tegucigalpa sans incident.

Fin août, Mme Castro avait annoncé l'annulation du traité, craignant qu'il ne soit utilisé contre les militaires qui lui sont fidèles et ne facilite une tentative de coup d'Etat. Elle avait dénoncé ce pacte, en s'en prenant à l'"ingérence et l'interventionnisme des Etats-Unis".

Le député du Parti national, formation de droite dans l'opposition, Jorge Zelaya a déclaré aux journalistes pendant la marche qu'il s'était joint aux manifestants "pour la démocratie".

Les partis de droite accusent le mouvement "Liberté et Refondation", coordonné par le mari de Mme Castro, l'ex-chef de l'Etat renversé en 2009 Manuel Zelaya, de vouloir installer un régime socialiste sur le modèle du Venezuela ou du Nicaragua.

L'opposition affirme également que la présidente hondurienne a mis fin au traité d'extradition avec Washington pour protéger les membres de son gouvernement et de sa famille.

Instrument-clé dans la lutte contre le trafic international de drogue dans ce pays d'Amérique centrale, le traité d'extradition avait été signé en 1912. En vertu de ce pacte, une cinquantaine de Honduriens ont été livrés aux Etats-Unis depuis 2014.

À lire aussi

Sélectionné pour vous