Partager:
Près de 160.000 enfants à Gaza ont reçu leur deuxième dose orale de vaccin contre la poliomyélite après deux jours de la nouvelle vague de vaccination, a déclaré mercredi le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce second cycle de la campagne a démarré lundi dans le centre de la bande de Gaza, avec pour objectif d'atteindre environ 590.000 enfants de moins de 10 ans dans l'ensemble du territoire palestinien.
"Le nombre total d'enfants ayant reçu une deuxième dose de vaccin antipoliomyélitique dans le centre de Gaza après deux jours de vaccination s'élève à 156.943", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X.
"La vaccination se poursuit aujourd'hui" mercredi, a-t-il ajouté.
Au cours de ce deuxième cycle, de la vitamine A est également administrée aux enfants pour renforcer leur système immunitaire. Plus de 128.000 enfants en ont ainsi reçu au cours des deux premiers jours.
"Nous demandons que les pauses humanitaires continuent d'être respectées. Nous appelons au cessez-le-feu et à la paix", a conclu le Dr Tedros.
Après la découverte du premier cas de polio - et pour l'heure le seul - dans la bande de Gaza en 25 ans, l'OMS a lancé une campagne de grande ampleur le 1er septembre pour endiguer le risque d'une épidémie.
L'objectif de la campagne est d'éviter la propagation du poliovirus dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2 ou cVDPV2 en anglais). Deux gouttes du vaccin nVPO2 doivent être administrées - oralement - à quatre semaines d'intervalle.