Partager:
Les Maldives sont une "priorité" pour New Delhi, a jugé le chef de la diplomatie indienne lors de son premier voyage dans l'archipel depuis le début en mars du retrait des troupes indiennes qui y étaient stationnées, à la demande du président pro-chinois Mohamed Muizzu.
Les Maldives, qui occupent une position stratégique sur les principales routes maritimes internationales est-ouest, sont devenues un foyer de rivalité géopolitique entre l'Inde et la Chine.
"Pour l'Inde, le voisinage est une priorité et, dans ce voisinage, les Maldives sont une priorité", a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar dans un discours prononcé vendredi.
Il a indiqué être présent dans l'archipel pour "faire le point" sur l'"engagement en matière de défense et de sécurité" entre les deux pays, après que l'administration du président Muizzu a signé en mars un accord "d'assistance militaire" avec Pékin.
L'Inde se méfie de la présence croissante de la Chine dans l'océan Indien, et l'accord militaire entre Malé et Pékin est intervenu alors que M. Muizzu a ordonné le départ de troupes indiennes stationnées aux Maldives, missionnées pour assurer des patrouilles maritimes.
Le gouvernement indien a toujours considéré les Maldives, où vivent environ un demi-million d'habitants, comme faisant partie de sa sphère d'influence.
Le ministre des Affaires étrangères de Malé, Moosa Zameer, a déclaré que l'Inde était "l'un de nos amis les plus proches".
M. Zameer a indiqué que les deux pays avaient convenu de renforcer leurs liens économiques, précisant que le président Muizzu avait demandé à "entamer des négociations" sur un accord de libre-échange avec New Delhi.
Les liens en matière de défense ont également été discutés, notamment "la poursuite des exercices conjoints et l'élargissement des possibilités de formation pour les officiers", a-t-il ajouté.