Accueil Actu Monde International

Explosion du nombre de "prisonniers politiques" au Venezuela, selon une ONG

Le Venezuela compte actuellement 1.780 "prisonniers politiques", un nombre qui a explosé depuis l'élection présidentielle contestée du 28 juillet, a dénoncé mercredi l'organisation de défense des droits humains Foro Penal.

Selon cette ONG, le Venezuela comptait 199 "prisonniers politiques" avant le 28 juillet, et 1.581 de plus depuis, après la vague d'arrestations qui a suivi la réélection controversée de Nicolas Maduro à la présidence et les protestations de l'opposition.

Au lendemain de l'annonce de cette réélection, des manifestations spontanées avaient fait 27 morts et 192 blessés, et environ 2.400 personnes avaient été arrêtées, selon des chiffres officiels.

"Nous avons enregistré (...) le plus grand nombre de prisonniers politiques qu'ait connu le Venezuela, au moins depuis le début du XXIe siècle", a affirmé Foro Penal sur le réseau social X.

M. Maduro a été proclamé vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE), qui n'a cependant pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote. L'opposition, qui a dévoilé les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, affirme que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des suffrages.

L'opposition a dénoncé une "escalade répressive", tandis que le gouvernement a accusé ses dirigeants d'incitation à la violence et a promis de les jeter en prison. Le parquet a convoqué M. Gonzalez Urrutia à deux reprises, mais l'opposant n'a pas obtempéré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous