Partager:
L'hôpital de Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, est en cours d'évacuation, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelques dizaines de membres du personnel et des patients restaient dans ce site attaqué à nouveau par l'armée israélienne.
"Il y a une évacuation en cours", a affirmé à la presse à Genève depuis la région le représentant de l'OMS pour les territoires palestiniens. Le personnel du centre de santé a mentionné des frappes sur le site.
Plus largement, l'organisation a pu distribuer un peu de carburant à des hôpitaux dans la bande de Gaza. Mais ce volume est "très éloigné" des 50.000 à 60.000 litres requis pour maintenir les centres de santé comme opérationnels, a estimé le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a aussi déploré l'impact des ordres d'évacuation pour des dizaines de centres de santé, appelant Israël à laisser davantage d'assistance entrer. Dans le sud du territoire palestinien, à Rafah, la population fait face au "choix impossible" de rester dans une ville attaquée ou de se déplacer dans d'autres parties du territoire "qui ne sont pas sûres", selon lui.