Accueil Actu Monde International

Etats-Unis: Blinken met en garde la Chine contre toute "provocation" à l'égard de Taïwan

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a mis en garde la Chine contre toute "provocation" à l'égard de Taïwan, vendredi, au lendemain des menaces de Pékin sur l'île qu'elle considère comme partie intégrante de son territoire, en réaction au discours du président taïwanais lors de la fête nationale.

"La Chine ne doit en aucun cas l'utiliser comme prétexte à des actions provocatrices", a déclaré le responsable à la presse, depuis le Laos où il assiste à un sommet régional.

"Au contraire, nous voulons renforcer, et de nombreux autres pays veulent renforcer, l'impératif de préserver le statu quo et le fait qu'aucune des parties ne prenne de mesures susceptibles de le compromettre", a-t-il poursuivi.

"Le monde entier a tout intérêt à maintenir la paix et la stabilité, à préserver le statu quo, à éviter tout type de conflit susceptible de perturber des éléments essentiels à l'économie mondiale", a développé le dirigeant.

Le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé jeudi à "résister à l'annexion" de l'île.

Ses propos ont suscité une vive réaction de Pékin qui a affirmé que les "provocations" du dirigeant taïwanais entraîneront un "désastre" pour son peuple.

Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taïwan ces dernières années. Il n'a jamais renoncé à employer la force militaire pour en reprendre le contrôle.

Washington reconnaît Pékin au détriment de Taipei comme pouvoir légitime depuis 1979, mais reste l'allié le plus puissant de Taïwan et son principal fournisseur d'armes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous