Partager:
Les services de sécurité intérieure ont rehaussé mardi à "élevé" le niveau de menace terroriste en Norvège, où ils disent redouter des répercussions de l'escalade en cours au Proche-Orient, en particulier contre des objectifs "juifs et israéliens".
"Nous relevons de modéré à élevé le niveau de menace terroriste en Norvège. C'est lié à plusieurs facteurs, en premier lieu à l'escalade actuelle au Proche-Orient", a dit à l'AFP un porte-parole de ces services (PST), Martin Bernsen.
"Nous n'avons aucune information concernant des plans concrets et réalistes visant à perpétrer des actes terroristes contre des cibles en Norvège", a-t-il précisé.
À la suite de cette annonce, la direction de la police a donné aux policiers pour instructions de s'armer, ceux-ci patrouillant sans arme en temps normal.
"En Norvège, c'est la menace contre des objectifs juifs et israéliens qui s'est encore accrue", a souligné Martin Bernsen.
"Le mois d'octobre compte plusieurs fêtes juives et certains pourraient y voir des occasions de passer à l'acte", a-t-il ajouté.
Outre des patrouilles en armes, la police va renforcer les mesures préventives telles qu'une présence accrue sur des sites jugés vulnérables ou pour certains rassemblements, davantage de contrôles aux frontières et une surveillance de certains milieux.
Selon les autorités norvégiennes, la communauté juive compte environ 1.500 membres en Norvège, essentiellement établis à Oslo et dans ses environs.
Les ambassades d'Israël au Danemark et en Suède ont récemment été visées, la première par des explosions à proximité de son enceinte et la deuxième par des tirs sur son bâtiment, sans faire de blessés.