Partager:
Les Bulgares, qui ont voté dimanche pour élire leurs députés, parallèlement aux élections européennes, ont nettement placé en tête les conservateurs, sans garantie cependant d'une sortie de l'impasse.
Le vent de changement qui soufflait sur le pays des Balkans à l'été 2020 est bel et bien retombé. Et celui qui avait été chassé du pouvoir après des manifestations contre la corruption, l'ex-Premier ministre Boïko Borissov, revient en force.
Avec 26 à 28% des voix selon des sondages publiés à la sortie des urnes, son parti Gerb devance nettement les réformateurs de la coalition Continuons le changement/Bulgarie démocratique (autour de 15%) qui n'ont pas réussi à maintenir l'élan après des manifestations massives contre la corruption à l'été 2020.
M. Borissov va-t-il pour autant réussir à former une majorité pour gouverner? Les négociations s'annoncent compliquées, les analystes évoquant déjà le spectre d'un septième vote à l'automne.
Dans les bureaux de vote de Sofia, les habitants ont été peu nombreux à se déplacer: le taux de participation est estimé à quelque 30%, au plus bas depuis des décennies.