Accueil Actu Monde International

Élections au Mexique: "Un jour historique" entaché par des violences

La violence a rattrapé les élections au Mexique où 98,3 millions d'électeurs inscrits s'apprêtent dimanche, sauf coup de théâtre, à élire la première femme présidente de l'histoire d'un pays gangréné par le narcotrafic et où l'ONU décompte une dizaine de féminicides par jour.

Deux personnes ont été tuées dans deux attaques contre des bureaux de vote dimanche lors de ces élections qui doivent départager la favorite pour la présidentielle, la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum, de sa rivale Xochitl Galvez.

Les deux attaques ont été enregistrées dans deux localités de l'Etat de Puebla (centre), a indiqué une source de sécurité du gouvernement local.

Un candidat aux élections locales avait déjà été tué dans ce même Etat vendredi. Un autre candidat à un mandat mineur a été tué dans la nuit quelques heures avant l'ouverture des bureaux de vote dans l'ouest, d'après le parquet.

Au moins 25 candidats ont été assassinés pendant la campagne, d'après le comptage de l'AFP arrêté samedi.

Dans la capitale, les deux favorites et l'outsider Jorge Alvarez Maynez ont voté dans la matinée.

"Sortez sans crainte" pour voter, a lancé la candidate de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, en attendant longtemps sous un soleil de plomb pour voter.

"Nous savons déjà que dans certaines parties du Chiapas, les bureaux de vote ne seront pas installés, j'en suis vraiment désolée. Ces élections ont été les plus violentes de l'histoire de notre pays, mais elles représentent également une formidable opportunité de maintenir la démocratie en vie et je pense qu'il y a une importante participation", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous