Partager:
Au moins deux personnes ont été tuées au Japon vendredi après de fortes pluies qui ont fait déborder des rivières, provoquant l'évacuation de 4.000 personnes, selon les autorités et les médias.
Les autorités locales des départements de Yamagata et Akita, au nord de l'île principale de Honshu, ont émis des avis d'évacuation à l'intention de plus de 200.000 personnes, a indiqué l'agence de gestion des incendies et des catastrophes.
Au moins 4.000 personnes ont été évacuées vers des abris, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK.
Deux rivières à Yamagata et une à Akita sont sorties de leur lit, selon la NHK, qui a diffusé des images montrant des eaux brunes en furie ayant emporté plusieurs voitures, dont un véhicule de police.
A Yamagata, un policier d'une vingtaine d'années - qui recherchait une personne disparue - a été retrouvé submergé puis déclaré mort, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police locale.
Dans le nord de la région d'Akita, un corps a également été retrouvé, selon les médias, et la police tente de déterminer s'il s'agit de celui d'un homme de 86 ans précédemment porté disparu.
Plusieurs personnes restent portées disparues, dont un secouriste, un policier également chargé d'une opération de recherches et un homme d'une soixantaine d'années qui ne s'est plus manifesté depuis un glissement de terrain lors de travaux routiers dans la ville de Yuzawa, à Akita, selon les médias.
L'agence météorologique japonaise avait émis cette semaine son niveau d'alerte le plus élevé pour des fortes pluies à Yamagata. Elle a ensuite rétrogradé l'alerte d'un cran sur son échelle qui en compte cinq.
L'Agence météorologique japonaise a toutefois appelé vendredi le public à "rester vigilant" face aux risques de glissements de terrain et d'inondations.