Accueil Actu Monde International

Des organisations demandent l'évacuation d'urgence de deux journalistes blessés à Gaza

Trois organisations défendant la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières (RSF), ont écrit aux autorités israéliennes afin de demander l'évacuation d'urgence de deux journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera blessés dans la bande de Gaza.

Dans ce courrier adressé au Cogat, l'organe militaire israélien chargé de superviser les affaires civiles dans les Territoires palestiniens, et rendu public mercredi, RSF, le Comité de protection des journalistes (CPJ) et Free Press Unlimited alertent sur la situation des journalistes Ali al-Attar et Fadi al-Wahidi, "sévèrement blessés" la semaine passée lors de reportages.

"Les deux processus d'évacuation sont au point mort car les autorisations nécessaires sont en attente. Nous tenons le gouvernement israélien pour responsable de toute détérioration de leurs conditions causée par ce retard prolongé", écrivent les trois organisations, qui demandent à "accélérer les autorisations nécessaires" en vue de leur transfert en Jordanie ou au Qatar.

Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sanglante sans précédent du Hamas sur le territoire israélien à partir de la bande de Gaza, l'armée israélienne a répété à plusieurs reprises qu'elle "n'avait jamais visé et ne viserait jamais délibérément des journalistes".

Les autorités israéliennes ont néanmoins accusé à plusieurs reprises des journalistes d'Al-Jazeera dans la bande de Gaza d'être des "agents terroristes", allégations constamment rejetées par la chaîne, qui accuse Israël de cibler systématiquement ses reporters dans le territoire assiégé.

Ces critiques n'ont fait que s'intensifier depuis le 7 octobre et la chaîne est frappée depuis mai par une interdiction d'exercer et de diffuser en Israël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous