Accueil Actu Monde International

Des interpellations lors d'une manifestation pro-palestinienne à Bruxelles

La police a dispersé vendredi soir une manifestation pro-palestinienne devant l'ambassade américaine à Bruxelles. L'événement était autorisé jusqu'à 18 heures mais des manifestants sont restés dans la zone près de la rue de la Loi. L'action s'est déroulée dans le calme au début mais s'est ensuite tendue et la police a procédé à au moins une quarantaine d'arrestations administratives, "purement à des fins d'identification", précise la zone de police de Bruxelles-Capitale/Ixelles. La police estime le nombre total de manifestants à quelque 500.

Vers 19h30, la police a demandé aux personnes présentes de quitter la zone de manifestation mais certains ont tenté d'organiser une "manif sauvage". Vers 20h, la police est alors intervenue pour disperser la manifestation mais certains ont continué à manifester devant l'entrée de la station de métro Arts-Loi.

"Etant donné ils ont ignoré nos instructions, nous avons dû agir", explique la zone de police. "Ils écoperont d'une sanction administrative communale car ces manifestants n'ont pas suivi notre demande."

La police indique que la manifestation s'est globalement déroulée sans incident.

La manifestation était organisée par plusieurs organisations, dont l'Association belgo-palestinienne (ABP) et Intal. Les participants se sont rassemblés devant l'ambassade américaine à Bruxelles pour dénoncer "la complicité" des États-Unis dans les massacres commis par Israël à Gaza depuis le 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous