Accueil Actu Monde International

Débat entre Donald Trump et Kamala Harris: qu'en ont pensé les Américains?

Hier soir avait lieu le très attendu débat entre Donald Trump et Kamala Harris. Comment les supporters des deux camps ont-ils suivi cette soirée ?

D'après une enquête menée par CNN juste après le débat, la candidate démocrate Kamala Harris aurait un léger avantage. L'enquête montre que 45 % des Américains ont une opinion favorable pour elle, contre 39 % pour Donald Trump. Cependant, 82 % des sondés ont indiqué que le débat n'aurait pas d'influence sur leur vote.

Il est neuf heures, et le débat pour la présidence américaine commence. En Floride, ces supporters de Donald Trump ne peuvent cacher leur énervement face aux propos de la candidate démocrate. "Je ne supporte pas les mensonges. Quand vous résumez ses propos, il s'agit purement et simplement de mensonges. Ça crée des tensions en nous et les balles antistress nous aident", "Ils nous les ont données pour qu'on les jette sur la télé, mais moi, j'ai envie de balancer ma chaise", peut-on entendre de la part des supporters.

En Arizona, le débat a été suivi autour d'une partie de bingo un peu particulière : corruption, migrants, frontières. Ces supporters barrent avec ironie les thèmes abordés par un Donald Trump trop prévisible. "Kamala Harris, une adulte sensée, plus facile à écouter que quelqu'un qui est un peu plus vieux et qui présente des signes de démence", explique une supportrice de Kamala Harris.

Après 90 minutes de débat, rien ne semble joué pour les démocrates. "Je ne pense pas que cela ait bousculé la tendance. Je pense malheureusement que cela va se jouer sur les 1 à 2 % des gens indécis, incapables de se décider entre elle et lui", entend-on chez les partisans du Parti démocrate.

Une analyse bien différente du côté des supporters républicains, où Kamala Harris serait la grande perdante. "La moitié des choses qu'elle a dites étaient des mensonges. Les faits qu'elle présente sont biaisés et elle n'a pas l'air de savoir ce qui se passe réellement".

À lire aussi

Sélectionné pour vous