Accueil Actu Monde International

Commémorations d'Auschwitz: Volodymyr Zelensky appelle à "empêcher le mal de gagner", dans une allusion claire

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, dont le pays se bat depuis trois ans contre l'invasion russe a appelé lundi le monde à "empêcher le mal de gagner", à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau. 

"La mémoire de l'Holocauste s'affaiblit progressivement. Et le mal qui tente de détruire la vie de peuples entiers existe toujours dans le monde", a déclaré M. Zelensky, lui-même d'origine juive, dans une allusion claire à la Russie. 

"Nous ne devons pas permettre l'oubli. C'est la mission de chacun de faire tout ce qui est possible pour empêcher le mal de gagner", a-t-il ajouté dans un communiqué, après avoir participé la veille à un hommage aux victimes de l'Holocauste dans le ravin de Babi Yar à Kiev, site de l'un des plus grands massacres par balles de la Seconde Guerre mondiale, où plus de 33.000 juifs ont été exécutés en deux jours. 

La diplomatie ukrainienne a estimé que l'invasion russe, ayant fait des dizaines de milliers de morts et ravagé l'Ukraine, "avait fait resurgir des horreurs que l'Europe n'avait pas connues depuis la Seconde Guerre mondiale". 

Des communautés juives en Ukraine, notamment dans ses grandes villes d'Odessa (sud) et Dnipro (centre-est) "souffrent également de la terreur russe constante", Moscou bombardant depuis trois ans les zones civiles de l'Ukraine, a fait valoir le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué. 

Plusieurs survivants nonagénaires de l'Holocauste ont été tués par des attaques russes qui ont également endommagé des sites de mémoire juive, dont celui de Babi Yar, a-t-il ajouté.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous