Accueil Actu Monde International

Cinq rebelles maoïstes abattus en Inde

Des commandos des forces de l'ordre en Inde ont abattu cinq rebelles maoïstes dans les jungles denses du centre du pays, a annoncé la police mardi, alors que les autorités intensifient les efforts pour écraser un conflit armé de plus d'un demi-siècle.

L'affrontement avec les insurgés, appelés "naxalites", a eu lieu lundi dans l'État de Maharashtra, qui organise des élections le mois prochain.

"Cinq naxalites ont été tués après avoir ouvert le feu sur les forces de sécurité", a déclaré le commissaire de police Neelotpal, cité par les médias locaux.

Trois des personnes tuées sont des femmes tandis qu'un membre des commandos blessé lors de la fusillade, a dû être évacué par hélicoptère alors qu'il était sous le feu de l'ennemi, selon le journal Times of India.

En septembre, le ministre indien de l'intérieur, Amit Shah, a averti les rebelles maoïstes qu'ils devaient se rendre sous peine de subir un assaut "tous azimuts", annonçant que le gouvernement prévoyait d'éradiquer leur mouvement d'ici au début de l'année 2026.

L'insurrection a considérablement diminué ces dernières années et la répression des forces de sécurité a tué près de 200 rebelles cette année, selon les données du gouvernement. Les naxalites, qui tirent leur nom du district où leur campagne armée a débuté en 1967, ont été inspirés par le dirigeant révolutionnaire chinois Mao Zedong.

Au total plus de 10.000 personnes ont trouvé la mort au sein de cette rébellion, qui affirme lutter pour les droits des populations indigènes marginalisées dans les régions centrales reculées et riches en ressources de l'Inde.

Les naxalites réclament des terres, des emplois et une part des immenses ressources naturelles de la région pour les résidents locaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous