Partager:
Un suspect a été arrêté en Chine selon la police après l'agression, apparemment à l'arme blanche, de quatre professeurs d'université américains, Pékin évoquant mardi un "cas isolé".
Les agressions de ressortissants étrangers, notamment d'Occidentaux, sont extrêmement rares en Chine, où les rues sont généralement très sûres à toute heure. Le nombre d'attaques physiques y est infiniment moins élevé qu'aux États-Unis ou qu'en Europe occidentale.
L'université Cornell College, dans l'État de l'Iowa (centre des États-Unis), a précisé lundi que ces quatre Américains travaillaient comme professeurs pour l'établissement d'enseignement supérieur et participaient à un échange universitaire en Chine.
Ils ont été blessés lors d'un "grave incident", avait souligné l'établissement.
Un porte-parole du département d'État américain a, lui, évoqué "une agression à l'arme blanche à Jilin", une ville du nord-est de la Chine, située dans la province du même nom.
La Chine n'a confirmé que mardi cette agression.
"Le suspect, dénommé M. Cui, a été arrêté le jour même" de l'attaque qui s'est déroulée dans un parc de Jilin, a précisé dans un communiqué la police de cette ville, en ajoutant que l'homme en question est âgé de 55 ans.
Outre les quatre Américains, un touriste chinois qui a tenté de s'interposer a également été blessé, a précisé la police.
Les cinq personnes sont toujours hospitalisées et leur état est stable, souligne le communiqué.
Aucun motif n'a été donné à ce stade.