Partager:
Une personne a tenté de mettre le feu à une synagogue de Vancouver jeudi soir sans faire de blessé, un troisième acte antisémite du genre en quelques jours au Canada sur fond de tensions liées au conflit dans la bande de Gaza.
"L'incendie n'a pas causé de dégâts matériels importants ni de blessures et a été éteint par les membres de la synagogue avant qu'il ne se propage", a déclaré la police de la ville de l'ouest canadien dans un communiqué vendredi.
"Cet acte de haine délibéré était une tentative d'intimidation de la communauté juive. Mais nous refusons de nous laisser intimider ou de nous cacher", a dénoncé de son côté la Fédération juive du Grand Vancouver.
L'organisation avait au départ évoqué le jet d'un engin incendiaire sur la synagogue pour expliquer le début d'incendie. Mais les premiers éléments de la police montrent qu'il s'agirait d'une personne venue verser un liquide inflammable avant d'y mettre le feu.
Elle a par ailleurs annoncé renforcer sa présence policière devant les institutions juives locales.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a critiqué sur X un "autre acte d'antisémitisme ignoble". "Nous ne pouvons pas tolérer cette haine et ces actes de violence. Ce n'est pas le Canada auquel nous aspirons", a-t-il ajouté.
En moins d'une semaine, des coups de feu ont aussi été tirés contre deux écoles juives situées à Toronto et à Montréal, sans faire de blessé non plus.
En novembre, une école confessionnelle juive de la métropole francophone avait aussi été visée deux fois dans la même semaine par des coups de feu.