Partager:
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a plaidé jeudi pour que les pays de l'Otan augmentent à 2,5% de leur PIB leurs dépenses dans la défense face aux différents défis dans le monde.
Lors d'un discours décrit par ses services comme "majeur" au centre national de la cybersécurité, le chef de la diplomatie britannique, nommé en novembre dernier, a ainsi exhorté les alliés de Londres à suivre le chemin du Royaume-Uni.
Actuellement l'Otan préconise des dépenses militaires à 2% du PIB mais tous ses membres ne l'atteignent pas et certains pays comme le Royaume-Uni appellent à aller plus loin.
Le Premier ministre Rishi Sunak a annoncé le mois dernier l'augmentation des dépenses militaires de 2,3 à 2,5% d'ici à 2030.
"Nous sommes dans une bataille de volonté. Grande-Bretagne et nos alliés et partenaires à travers le monde, nous devons donner tort à nos adversaires", a souligné David Cameron, Premier ministre britannique de 2010 à 2016.
Le prochain sommet de l'Otan, prévu à Washington en juillet, "doit voir tous les alliés en voie de remplir leur promesse faite en 2014 (...) de dépenser 2%" de leur PIB pour la défense.
"Et nous devons ensuite établir 2,5% comme le nouveau point de référence pour tous les nouveaux alliés de l'Otan", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance de la coopération et l'innovation.
"Si l'invasion illégale de Poutine" en Ukraine "nous apprend quelque chose, c'est que faire trop peu trop tard ne fait qu'encourager un agresseur", a-t-il fait valoir.
"Nous sommes à la croisée des chemins, si nous faisons les bons choix, agissons maintenant, un avenir radieux nous attend. Mais si nous hésitons, nos adversaires écriront notre avenir pour nous", a-t-il averti. "Il nous faut faire preuve de courage, le courage de déterminer notre propre destin."