Partager:
Mohammed Yunus, qui va diriger un gouvernement intérimaire au Bangladesh, a été acquitté en appel après une condamnation en première instance, a annoncé un de ses avocats mercredi, peu avant le retour du prix Nobel de la Paix dans son pays.
"Le professeur Muhammad Yunus et trois de ses collègues ont été acquittés d'accusations liées au droit du travail", a déclaré à l'AFP Me Khaja Tanvir Ahmed.
Cet économiste avait été condamné en janvier à six mois de prison pour une infraction liée au travail mais avait immédiatement été libéré sous caution en attendant qu'il soit statué sur son appel et était parti vivre à l'étranger.
Tous les quatre avaient rejeté les accusations portées contre eux et les tribunaux avaient été accusés par leurs défenseurs d'avoir approuvé sans discussion les décisions du gouvernement de la dirigeante déchue Sheikh Hasina.
L'affaire a été critiquée comme étant politique par des organisations de défense des droits de l'homme telles Amnesty International.
"Le tribunal a fait droit à leur appel et les a acquittés", a déclaré Me Ahmed.
L'économiste, connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, pionnière en la matière, s'était attiré l'inimitié persistante de Mme Hasina, qui l'accusait de "sucer le sang" des pauvres.
Le prix Nobel de la Paix a fait l'objet de plus de 100 affaires pénales mais le procès lié au droit du travail a été le seul à aboutir à une condamnation.
Mme Hasina a été évincée lundi après des semaines de manifestations et d'émeutes meurtrières.