Accueil Actu Monde International

Bangladesh: le nouveau chef de la police promet une enquête "impartiale" sur les violences

Le nouveau chef de la police bangladaise Mainul Islam a promis mercredi une enquête "impartiale" sur les manifestations meurtrières depuis début juillet au Bangladesh et présenté ses excuses pour la conduite des policiers.

Il a ajouté avoir demandé aux unités de police de mettre fin à leur grève et de reprendre leurs fonctions jeudi, quand le prix Nobel de Paix, Muhammad Yunus, doit prendre la tête d'un gouvernement intérimaire.

"Nous nous engageons à mener une enquête juste et impartiale sur chacun des meurtres récents d'étudiants, de simples citoyens et de policiers", a déclaré à la presse Mainul Islam, un jour après sa nomination à la suite de l'éviction de la Première ministre Sheikh Hasina.

"Dans les manifestations actuelles (...), les précédents responsables n'ont pas été en mesure de remplir leurs fonctions en conformité avec les attentes de nos compatriotes", a-t-il affirmé.

"En tant que chef de la police, je présente mes excuses au nom de la police bangladaise pour cela."

Plus de 400 personnes ont été tuées depuis début juillet au cours d'affrontements entre manifestants et forces de sécurité, avant que Sheikh Hasina a fui son pays lundi.

Parmi les 44 cadavres transportés à l'hôpital universitaire de Dacca lundi, le jour le plus meurtrier depuis le début des violences, bon nombre d'entre eux étaient ceux de jeunes hommes et presque tous avaient des traces de blessures par balle, a constaté un journaliste de l'AFP.

Depuis que Sheikh Hasina a quitté le Bangladesh, la police a signalé que des foules avaient lancé des attaques contre des alliés présumés de la Première ministre déchue, ainsi que contre des commissariats et des policiers.

Les syndicats de police ont déclaré que leurs membres s'étaient mis en grève mardi "jusqu'à ce que la sécurité" des policiers soit assurée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous