Partager:
Au moins huit civils, dont des malades sur leur lit d'hôpital, ont été tués mercredi dans l'est de la République démocratique du Congo lors d'une attaque contre un centre de santé par des rebelles ADF, ont indiqué jeudi des sources locales. Ce groupe armé est affilié à l'organisation État islamique.
"L'ennemi" est venu de la province de l'Ituri et a attaqué en début de soirée à Mantumbi, dans la province voisine du Nord-Kivu, a précisé à la presse Omar Kalisia, président de la société civile du territoire de Beni.
"Pour le moment, nous avons un bilan de huit morts, dont des malades et le comptable du centre de santé", a-t-il détaillé, ajoutant qu'un infirmier était porté disparu. Une maison a également été incendiée.
Attribuant également cette attaque aux ADF, Léon Siviwe, un chef de secteur de Beni, a de son côté chiffré le bilan à dix morts, dont un infirmier selon lui.
Depuis fin 2021, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les ADF ("Forces démocratiques alliées") dans le Nord-Kivu et en Ituri. Les ADF, à l'origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l'est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils et multiplié ces dernières semaines les attaques de villages, de voyageurs et de centres de santé, le plus souvent pillés. Ils ont prêté allégeance en 2019 à l'EI, qui les présente comme sa "province d'Afrique centrale" (Iscap), et sont aussi accusés de récentes attaques sur le sol ougandais.
Trois personnes avaient été tuées par des ADF présumés mardi en Ituri, où deux autres civils sont morts jeudi "dans une embuscade" tendue par les rebelles sur la route nationale 4 dans le territoire d'Irumu, selon un responsable local d'une organisation de défense des droits humains.