Partager:
La famille d'une militante américano-turque tuée par balle lors d'une manifestation anticolonisation en Cisjordanie occupée, a accusé samedi l'armée israélienne de son meurtre et exigé une "enquête indépendante".
Selon l'ONU, Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, a été tuée par des tirs des forces israéliennes alors qu'elle participait à une manifestation contre la colonisation juive à Beita, près de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
"Sa présence dans nos vies a été brutalement, injustement et illégalement arrachée par l'armée israélienne", a déploré la famille de la jeune femme dans un communiqué.
"Aysenur défendait pacifiquement la justice lorsqu'elle a été tuée par une balle", a-t-elle ajouté, faisant état d'une vidéo "montrant qu'elle (la balle) provenait d'un tireur de l'armée".
"Nous demandons au président (Joe) Biden, à la vice-présidente (Kamala) Harris et au secrétaire d'Etat (Antony) Blinken d'ordonner une enquête indépendante sur le meurtre injuste d'une citoyenne américaine et de veiller à ce que les coupables répondent pleinement de leurs actes."
La jeune femme, membre de l'organisation propalestinienne International Solidarity Movement (ISM), se trouvait à Beita pour participer selon l'ONG à une manifestation hebdomadaire contre l'expansion des colonies israéliennes, jugées illégales aux yeux du droit international.
L'armée israélienne a indiqué vendredi que des soldats dans ce secteur avaient "répondu par des tirs en direction de l'instigateur principal de violences qui avait lancé des pierres sur eux et présentait une menace". Elle a dit "examiner les informations selon lesquelles une ressortissante étrangère a été tuée du fait de coups de feu".
- "Les mêmes balles" -
Samedi, l'ISM a rejeté comme "fausses" les allégations selon lesquelles des militants de l'ONG ont jeté des pierres sur les soldats.
"Aysenur se trouvait à plus de 200 mètres de l'endroit où se trouvaient les soldats israéliens, et il n'y a eu aucune confrontation dans les minutes ayant précédé sa mort", a ajouté l'organisation dans un communiqué.
Principal allié d'Israël, Washington a déploré vendredi la mort "tragique" de l'Américaine et réclamé une enquête.
Sa famille a estimé toutefois qu'"au vu des circonstances (...) de la mort d'Aysenur, une enquête israélienne n'est pas suffisante".
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné "une intervention barbare d'Israël" qui a coûté la vie selon lui à Aysenur Ezgi Eygi.
Samedi, le corps de la militante enveloppé dans un tissu bleu se trouvait à la morgue d'un hôpital à Naplouse à côté de celui d'une adolescente palestinienne de 12 ans tuée la veille près de Beita, selon des images de l'AFP.
L'adolescente a été tuée par des tirs de soldats israéliens d'après l'Autorité palestinienne.
"Les deux ont été tuées par les mêmes balles", a accusé le gouverneur de Naplouse, Ghassan Daghlas, en allusion aux balles israéliennes qui ont tué selon lui la militante et l'adolescente.
"Nous appelons la communauté internationale à mettre fin à cette guerre insensée contre la Palestine", a-t-il ajouté.
Les violences ont flambé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre.
Plus de 660 Palestiniens ont été tués depuis en Cisjordanie par des tirs de soldats ou colons israéliens, selon des données du ministère palestinien de la Santé.
Au moins 23 Israéliens, dont des soldats, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou des opérations militaires, selon des données officielles israéliennes.