Accueil Actu Monde France

Unizo soutiendra les travailleurs d'Audi Brussels

L'Union des entrepreneurs indépendants (Unizo) a assuré mercredi qu'elle soutiendrait les travailleurs d'Audi Brussels dans leur réorientation et leur recherche d'un nouvel emploi.

"Nous voulons jouer pleinement notre rôle en veillant à ce que les travailleurs concernés soient rapidement transférés dans les PME environnantes, à Bruxelles et dans la périphérie flamande", a affirmé Elke Tielemans, directrice de l'Unizo pour le Brabant flamand et Bruxelles. L'Unizo souhaite plus précisément travailler sur des programmes de réorientation et de formation afin de faire correspondre l'offre et la demande de main-d'œuvre.

"Il y a 6.500 postes vacants à Bruxelles et plus de 7.800 dans le Brabant flamand. Actiris et le VDAB doivent maintenant prouver qu'ils sont capables de gérer efficacement un flux important", a ajouté Mme Tielemans.

Audi a annoncé mardi soir son intention de restructurer son usine de Forest, qui produit la Q8 e-tron. Une cessation des activités n'est pas exclue et près de 3.000 emplois sont menacés.

Selon l'Unizo, la récente fermeture du constructeur de bus Van Hool et l'annonce de la restructuration d'Audi Brussels prouvent la nécessité d'une politique industrielle en Belgique et dans ses régions. L'Union demande donc aux différents gouvernements du pays de soutenir les PME (industielles) avec un ancrage local et en particuliers les PME fournisseurs. Celles-ci, contrairement à Audi, ne peuvent pas simplement délocaliser leur production à l'étranger. "Cela ne concerne pas que les entreprises en elles-mêmes mais aussi tout le réseau de sociétés qui gravitent autour", a conclu Mme Tielemans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous