Accueil Actu Monde France

Une technologie "expérimentale": à l'approche du festival de Cannes, la ville s'arme d'une vidéosurveillance inédite

Cannes sera empreinte de technologie avec des dispositifs expérimentaux au moment où le plan vigipirate est à son niveau maximal, à l’approche des JO de Paris. Avec sa pléiade de stars, la foule qui tente de les apercevoir et 4.500 journalistes accrédités, le festival (14-25 mai) sera cette année scruté par 17 "caméras de vidéoprotection utilisant l’intelligence artificielle (IA)", annonce la mairie de Cannes.

Ce dispositif est installé "à titre expérimental" autour du Palais des Festivals, la zone la plus surveillée où se déroulent les projections et où sont attendus entre autres, Francis Ford Coppola, George Lucas, Emma Stone, Selena Gomez, Catherine Deneuve ou encore Demi Moore.

Cette technologie permettra au Centre de protection urbain municipal (CPU) de "repérer des événements ou comportements jugés suspects ou à risque" et d'aider à détecter colis abandonnés, présence d'armes, personne au sol ou encore tout mouvement de foule, détaille la mairie. 

Sollicités "dès 2019", ces "moyens technologiques de surveillance supplémentaires" peuvent être utilisés lors de cette édition grâce à "la loi relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024", a précisé le maire de Cannes, David Lisnard. Ces caméras seront associées au "réseau de vidéoprotection le plus dense de France", avec 884 caméras soit "une pour 84 habitants", pour "rendre le dispositif de sécurité plus efficace", ajoute le maire.

Autre soutien technique: "462 boutons d’appels d’urgence, reliés directement au CPU, ont été déployés de façon pionnière par la municipalité sur l’espace public ainsi que dans les écoles, crèches, bâtiments et équipements publics, lieux de culte et commerces".

Pour autant, à deux mois des JO de Paris et de leur défi sécuritaire, si Cannes peut compter sur 200 policiers municipaux et 66 agents municipaux de surveillance, les élus cannois s'inquiétaient fin avril d'un possible manque d'effectifs de police nationale.

Des QR codes

Le ministère de l'Intérieur s'est voulu rassurant en précisant à l'AFP qu'il y aura quatre unités de forces mobiles d'environ 100 fonctionnaires chacune, comme les autres années.
Si l'ensemble du dispositif de sécurité n’est pas encore définitivement arrêté, un représentant de la préfecture des Alpes-Maritimes a également assuré à l’AFP que "le niveau de sécurité ne sera pas dégradé par rapport aux années précédentes".

Le dispositif de sécurité sera présenté la veille de l'ouverture du festival, indique la préfecture. Les organisateurs ont de leur côté mobilisé 400 agents de sécurité pour le filtrage et la surveillance à l'intérieur du Palais. Mais le festival, ce sont aussi de nombreuses soirées privées organisées sur les plages, dans des villas ou sur des yachts, qui sollicitent des sociétés de sécurité privées.

Ainsi, sur la plage Magnum devant l'hôtel JW Marriott, qui a accueilli les soirées de trois films récompensés de la Palme d'or, "on va mettre en place des QR codes, c'est-à-dire que toutes les personnes devront s'accréditer avant pour des raisons de sécurité", a indiqué à l'AFP Frédéric Henry, responsable presse de la marque.

Lors des soirées qui vont rythmer les nuits de cette 77e édition, la plage Magnum pourra compter sur ses ambassadeurs, l’auteur-compositeur-interprète sud-africain Troye Sivan et Pierre Garnier, ancien vainqueur de la Star Academy, pour faire danser les stars ainsi que sur Iggy Pop, Mika, Justice et Nicky Doll. "Entre 15 et 20 agents" seront présents pour sécuriser les lieux, ainsi qu’un maître-chien et un maître-nageur.

A l'hôtel Carlton qui accueille notamment la présidente du jury, l'Américaine Greta Gerwig, "la sécurité est renforcée pendant le festival", nous dit-on sans plus de précision. Sécurité oblige... 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous