Entre temps forts, polémiques attendues et jamais venues et perdants du palmarès, retour sur la 77e édition du Festival de Cannes qui a décerné la Palme d'or à "Anora" de Sean Baker.
La coproduction belge "Emilia Perez" réalisée par le Français Jacques Audiard a été doublement primée samedi soir au Festival de Cannes, où elle était en lice en compétition. Le film, dont les chorégraphies sont signées par le Bruxellois Damien Jalet, s'est vu décerner le Prix du jury ainsi qu'un Prix d'interprétation féminine commun pour l'ensemble de ses actrices principales.
Malgré quelques avancées, le 77ᵉ Festival de Cannes "n'est clairement pas féministe" pour l'actrice française Ariane Labed, engagée dans le mouvement #MeToo qui vient de présenter "September says", son premier long-métrage en tant que réalisatrice.
Ce dimanche 19 mai, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a remis un prix très spécial à l'acteur américain, Kevin Costner, lors de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes.
Comme Francis Ford Coppola pour "Megalopolis", Kevin Costner a engagé ses fonds propres dans "Horizon: An American saga", présenté dimanche au Festival de Cannes, western qui veut se décliner en plusieurs volets ambitieux.
"J'ai déjà commencé à écrire un nouveau film", a affirmé ce vendredi 17 mai Francis Ford Coppola lors de la conférence de presse de "Megalopolis", son film-testament en lice pour la Palme d'or, qui divise profondément.
Prince charmant d'Hollywood des années 80 et 90 devenu discret au cinéma, Richard Gere fait son retour sur les tapis rouges en présentant vendredi à Cannes "Oh, Canada" de Paul Schrader, en lice pour la Palme d'or.
"Il y a aujourd'hui plus de respect sur les tournages", a estimé ce mercredi 15 mai Léa Seydoux, une évolution qu'elle attribue à #MeToo et à la libération de la parole sur les agressions sexuelles dans le cinéma.
Ce mardi 14 mai, le 77ᵉ Festival de Cannes s'ouvrait avec la vague #MeToo dans tous les esprits. De nombreuses stars étaient présentes pour la montée des marches du Palais des Festivals, dont une légende d'Hollywood, Meryl Streep.
Lors de la cérémonie d'ouverture du 77ᵉ Festival de Cannes, lancée ce mardi 14 mai, Zaho de Sagazan a rendu hommage à la présidente du jury, Greta Gerwig.
Le 77e Festival de Cannes s'est ouvert lors d'une cérémonie 100% féminine avec une invitée prestigieuse, Meryl Streep, et la volonté affichée de faire une place au mouvement #MeToo qui n'a pas fini de balayer le monde du cinéma.
Ce soir, c'est avec un casting glamour, mais également avec beaucoup de tensions en toile de fond que le Festival de Cannes s'ouvre. Cinq mois après la prise de parole de l'actrice Judith Godrèche pour dénoncer les abus commis par certains réalisateurs, des prises de parole très fortes sont attendues.
Le cinéaste Mohammad Rasoulof, qui a fui clandestinement l'Iran pour un lieu tenu secret en Europe, a imploré mardi le cinéma mondial d'apporter un "soutien fort" aux réalisateurs menacés, dans un communiqué.
Des stars, des monuments du 7e art, la flamme olympique, un cinéaste iranien en exil attendu et un contexte explosif : Cannes se prépare à accueillir son festival de cinéma au rayonnement international, sur lequel planent des rumeurs en lien avec #MeToo.
"Qui nous écoute vraiment ?" : sept ans après le lancement du mouvement #Metoo, cent personnalités, dont de nombreuses actrices, appellent, dans une tribune publiée ce mardi 14 mai, jour de l'ouverture du festival de Cannes, à une loi intégrale contre les violences sexuelles en France.
Le 77e Festival de Cannes ouvre ce mardi 14 mai avec la vague #MeToo dans tous les esprits, et sur le tapis rouge, un défilé de stars dont une légende d'Hollywood, Meryl Streep.