Partager:
Le mot "violeur" tagué en grandes lettres et de la peinture rouge barrant les yeux: le portrait de l'Abbé Pierre peint sur une fresque a été dégradé à Lyon (est de la France), sa ville natale, a constaté lundi un journaliste de l'AFP.
Le bandeau de peinture rouge sur le visage a été tracé samedi et le mot en lettres majuscules noires - souligné d'une flèche dirigée vers l'abbé - a été écrit dans la nuit de dimanche à lundi sur la "Fresque des Lyonnais", une peinture murale.
La Fresque des Lyonnais est un trompe-l'oeil peint sur un immeuble des six étages représentant des Lyonnais célèbres, historiques et contemporains, ces derniers étant placés au rez-de-chaussée du bâtiment.
Lundi dans l'après-midi, les tags et la moitié supérieure du portrait de l'Abbé Pierre ont été recouverts d'une grande affiche grise carrée collée sur le mur, a constaté un photographe de l'AFP.
"Suite au rapport de l'enquête sur les violences sexuelles commises par l'Abbé Pierre, un comité citoyen se réunira prochainement pour décider du devenir de la présence de l'Abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais", indique une affichette apposée sur le panneau gris.
"La Ville de Lyon comprend l'impatience générée par les révélations concernant l'Abbé Pierre mais regrette la dégradation de la fresque", avait-elle réagi lundi matin auprès de l'AFP après la découverte des tags.
Alors que de nombreuses villes ont déjà débaptisé des lieux nommés en hommage au fondateur d'Emmaüs, la question s'était posée pour cette fresque.
La mairie de Lyon avait indiqué mi-septembre être "prête à soutenir le retrait de l'Abbé Pierre" du mur peint, et avait appuyé "la proposition de CitéCréation de pose d'une affiche" visant à informer le public sur le processus en cours.