Partager:
L'eurodéputée ex-Reconquête Marion Maréchal, alliée au Rassemblement national, a estimé dimanche que la majorité absolue était "possible" mais "pas encore acquise", et appelé les candidats de droite à faire barrage à la "coalition d'extrême gauche" en réaction aux estimations des résultats du premier tour des élections législatives françaises.
"Il y a aujourd'hui des candidats LR qui vont pouvoir se maintenir au second tour, des candidats LR qui n'ont pas voulu faire l'union au premier tour. Il est de leur responsabilité de ne pas se maintenir à l'occasion de ce deuxième tour pour ne pas risquer (...) de favoriser et de faire le lit, aujourd'hui, de cette coalition d'extrême gauche", a-t-elle dit sur BFM TV.
Les estimations annoncent le RN en tête avec plus de 34% des voix devant le Nouveau front populaire (près de 29%) et le camp présidentiel (près de 21%).
Le parti LR, crédité de 10% des voix selon les premières estimations, est aujourd'hui fragmenté. Le président contesté du parti Eric Ciotti, favorable à une alliance avec le RN, a présenté 62 candidats soutenus par le Rassemblement national aux élections législatives françaises. Face à cette décision, LR a exclu celui qui en était jusque-là son président. Le tribunal de Paris a cependant invalidé vendredi la décision du bureau national de LR.