Partager:
La fédération syndicale européenne du secteur du transport et de la logistique ETF mène jusqu'à samedi diverses actions au sein de l'UE pour appeler à des conditions de travail "meilleures et plus durables" dans le secteur de la logistique. Parmi ces actions, le syndicat socialiste UBT-FGTB distribuera des tracts autour de ces revendications dans plus de 70 entreprises de logistique et transmettra ses demandes aux employeurs concernés.
Dans le cadre de cette semaine de mobilisation européenne, l'ETF propose à ses différents membres européens de mener des actions pour appeler le secteur à rendre la logistique durable, par une augmentation des salaires, mais aussi par une réduction de la flexibilité et de la précarité. L'organisation évoque en effet un exode rapide du personnel et la nécessité toujours plus importante de former de nouvelles personnes, ce qui "coûte cher".
L'UBT-FGTB participe à cette semaine d'actions, par le biais notamment d'un tractage auprès de plus de 70 entreprises du secteur de la logistique. Tant pour informer le personnel, que pour transmettre ses revendications aux employeurs.
"Bien sûr, des salaires plus élevés font partie de nos revendications, mais ce n'est certainement pas la seule chose. Le secteur a un besoin urgent d'investir dans des emplois décents, avec une bonne formation et des conditions de travail sûres", défend ainsi Frank Moreels, président de l'UBT-FGTB.
Les membres de l'ETF se réuniront par ailleurs à l'Atelier des Tanneurs à Bruxelles, mardi, à l'occasion d'une conférence sur la logistique et le commerce en ligne en Europe. Celle-ci sera destinée à examiner et discuter des habitudes actuelles du secteur pour "améliorer l'avenir des travailleurs".