Partager:
Le tribunal de commerce de Paris a débouté lundi l'Umih, principale organisation du secteur de l'hôtellerie-restauration en France, dans son action contre la plateforme américaine Airbnb, qu'elle accusait de "concurrence déloyale".
L'Umih a indiqué à l'AFP qu'elle comptait faire appel de cette décision.
L'organisation patronale reprochait à Airbnb de "ne pas respecter les réglementations en vigueur, de détourner illicitement une partie de la clientèle des hôteliers et de créer une rupture d'égalité concernant la collecte de la taxe de séjour, au détriment des collectivités locales".
"Nous saluons cette décision, qui est avant tout une victoire pour les familles françaises et qui confirme qu'Airbnb respecte les règles applicables aux plateformes. Cette procédure n'était rien d'autre qu'une énième tentative infondée d'un lobby hôtelier pour protéger les intérêts de ses membres en s'attaquant aux hôtes, qui, dans l'immense majorité, louent leur propre logement quelques jours par an", s'est félicitée de son côté la plateforme dans une déclaration à l'AFP.
Dans sa décision, le tribunal estime notamment que "lors des débats, il est apparu à plusieurs reprises que dans la majorité des lieux où sont implantés les loueurs ou hôtes clients de Airbnb, il ne pouvait exister aucun fait générateur de préjudice pour les membres de l'Umih, les deux activités d'hôtellerie et de location de courte durée étant, sur ces lieux, complémentaires