Accueil Actu Monde France

Les feux de forêt dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales maîtrisés

La situation était maîtrisée lundi sur le front des incendies en Occitanie, où les 3.000 vacanciers évacués d'un camping à Canet-en-Roussillon ont pu regagner leur logement alors que le feu a été fixé à Frontignan dans l'Hérault après avoir ravagé 350 hectares.

En déplacement à Frontignan en fin de matinée, les ministres démissionnaires de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Transition écologique Christophe Béchu ont souligné l'efficacité des sapeurs-pompiers face à ces deux incendies, se félicitant d'un bilan des feux "clément" cet été.

"Il n'y a pas eu beaucoup de feux de forêt depuis le début de la saison, puisqu'on est à peu près à 4.000 hectares brûlés, alors que l'année dernière, à la même date, on était à 12.000 hectares", s'est félicité M. Darmanin, rappelant que "neuf feux sur dix sont d'origine humaine".

"Dans 90% des départs de feux, on constate une origine humaine", a insisté M. Béchu, en évoquant un "été plutôt clément jusque-là" en comparaison avec "les 60.000 hectares partis en fumée à l'été 2022": "C'est une occasion d'appeler nos concitoyens à vigilance pour les semaines qui arrivent, de manière à garder ce niveau faible de dégâts à la fois pour la végétation et les écosystèmes".

A Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), le feu a été "maîtrisé" à 04h38, selon les pompiers.

Vers 07h30 "l'ensemble des personnes ont réintégré le camping", a indiqué la préfecture, en précisant que ce sinistre a fait "onze blessés en situation d'urgence relative (principalement des inhalations et crises d'angoisse) dont deux sapeurs-pompiers".

Le feu, attisé par des vents soufflant à 80 km/h, n'a parcouru que deux hectares mais a détruit un mobil-home: "Cinq autres ont été endommagés, ainsi qu'une caravane", précise le communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous