Accueil Actu Monde France

L'Allemagne doit être "un pôle de stabilité" pour l'Europe, affirme Scholz

L'Allemagne doit être un "pôle de stabilité" pour l'Europe qui traverse des temps difficiles, a affirmé vendredi le chancelier Olaf Scholz, après avoir évité une grave crise gouvernementale grâce à un accord de coalition sur le budget 2025.

Réaffirmant son inquiétude sur l'issue du deuxième tour des législatives en France, M. Scholz a déclaré: "nous ne devons pas nous détourner du monde en ce moment et nous ne devons pas nous occuper (que) de nous-mêmes".

Après des semaines de tractations entre partisans de la rigueur et des dépenses, qui avaient fait vaciller la coalition, le gouvernement de centre gauche, dirigé par le social-démocrate Scholz, a trouvé un accord au petit matin vendredi sur le budget fédéral de l'an prochain.

Même message lancé par le vice-chancelier et ministre de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck (qui présentait l'accord avec M. Scholz et le ministre libéral des Finances): les trois partis ont négocié avec un sentiment de responsabilité particulier face à "un monde en proie à de nombreuses crises".

Evoquant les élections en France et la campagne électorale américaine, M. Habeck a souligné que le gouvernement allemand avait ressenti "l'obligation de ne pas prendre les choses à la légère en cette période troublée, mais au contraire le devoir de maintenir la stabilité de l'Allemagne et d'être un lieu de fiabilité sur le continent européen et peut-être au-delà".

À lire aussi

Sélectionné pour vous