Partager:
L'abbé Bernard Van Vynckt s'est amusé de la lenteur de la formation du gouvernement fédéral lors de la messe en wallon, traditionnellement organisée le lundi suivant le dernier week-end des Fêtes de Wallonie, à Namur.
Comme à l'accoutumée depuis plusieurs années, la messe s'est déroulée dans une église Saint-Loup pleine à souhait. La plupart des personnalités politiques namuroises étaient présentes, à l'image du bourgmestre et président des Engagés, Maxime Prévot. Le nouveau président du Parlement wallon, Willy Borsus, était également au rendez-vous.
"I pestele l'berdouille", a déclaré le doyen de Marche-en-Famenne en plaisantant de la formation gouvernementale sur le plan fédéral. Autrement dit, "ils pataugent dans la boue". L'abbé a aussi fait le rapprochement avec la formation du gouvernement wallon, marquant tout son étonnement par rapport au délai très court qu'elle a nécessité, alors que Maxime Prévot en était un pilier et que les Namurois sont réputés très lents.
Bernard Van Vynckt a aussi appelé les Namurois qui auraient bu un verre de trop à ne pas imiter le vice-Premier ministre, Vincent Van Quickenborne, qui a fait la une après avoir uriné sur un combi de police. Année électorale oblige, les personnalités politiques namuroises ont également été dépeintes avec humour. Enfin, dans un rayon plus sérieux, les 80 ans de la Libération ont animé une partie de la cérémonie.
Comme le veut la tradition, c'est sur l'hymne namurois "Li bia bouquet" que la messe s'est refermée, laissant les Namurois retourner clore leurs "Wallos". En fin de journée, c'est l'enterrement de l'Arsouille qui marquera la fin officielle des festivités.