Partager:
La France recommande dimanche à ses ressortissants résidant en Iran "de quitter temporairement le pays" s'ils le peuvent, estimant qu'il y a un risque de fermeture de l'espace aérien et des aéroports iraniens dans un contexte de tensions extrêmement fortes avec Israël.
"Nous appelons de nouveau nos ressortissants à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements, à éviter tout rassemblement et à se tenir informés de l'actualité et d'éventuels messages ou consignes de l'ambassade de France en Iran dans les prochains jours", selon une consigne aux voyageurs actualisée et publiée dimanche.
La France redoute comme les États-Unis notamment, une escalade militaire entre l'Iran et ses alliés d'une part et Israël de l'autre, après la mort mercredi du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh attribuée aux Israéliens, après une frappe revendiquée, elle, par Israël qui a tué le chef militaire du mouvement libanais Hezbollah Fouad Chokr, près de Beyrouth mardi soir.
Vendredi, elle avait déjà appelé les Français de passage "qui se trouveraient encore en Iran" à quitter ce pays "au plus tôt".
Paris, qui a également appelé dimanche ses ressortissants à quitter le Liban "dès que possible", est donc monté d'un nouveau cran dans ses consignes aux Français dans la région.