Partager:
Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par "précaution", en cas de besoin d'évacuation des ressortissants français, a-t-on appris auprès de l'état-major des Armées.
Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) français, qui mettra "5 à 6 jours" pour rejoindre la zone en Méditerranée orientale depuis le port de Toulon, selon cette source, est équipé d'hélicoptères et d'un "groupement tactique embarqué" mobilisable en cas d'évacuation de ressortissants français, si celle-ci venait à être décidée.
Les Affaires étrangères belges ont également demandé aux ressortissants belges au Liban de quitter le pays le plus rapidement possible.
Les voyages vers l'Iran restent quant à eux toujours "formellement déconseillés", en raison des tensions dans la région, du contexte sécuritaire en Iran et de possibles détentions arbitraires.
Plusieurs autres pays européens tels que la France et les Pays-Bas ont émis le même type de recommandation par rapport à Israël, l'Iran et le Liban.