Accueil Actu Monde France

La compagnie scandinave SAS achève sa restructuration

La compagnie aérienne scandinave SAS a achevé sa restructuration et ses nouveaux actionnaires, dont Air France-KLM qui a pris 19,9% du capital, ont désigné un nouveau conseil d'administration, a-t-elle annoncé mercredi.

Après des années de difficultés financières, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, l'entreprise s'était placée en juillet 2022 sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

SAS "a achevé avec succès ses procédures de restructuration et est sortie du chapitre 11 aux Etats-Unis et de la réorganisation de l'entreprise suédoise, ce qui s'est traduit par un investissement de 1,2 milliard de dollars" de ses nouveaux actionnaires, indique-t-elle dans un communiqué.

Avec cette restructuration, la compagnie scandinave est désormais contrôlée par un consortium formé par le fonds d'investissement Castlelake pour 32% du capital, l'Etat danois 25,8%, Air France-KLM 19,9% et Lind Invest 8,6%.

Les nouveaux actionnaires ont en outre désigné un conseil d'administration renouvelé qui sera président par Kåre Schultz, selon le communiqué. M. Schultz a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur pharmaceutique.

Air France-KLM a précisé de son côté avoir finalisé l'acquisition de ses 19,9% pour 144,5 millions de dollars.

"Nous sommes heureux d'avoir finalisé cette opération stratégique avec SAS et de renforcer ainsi notre présence sur les marchés scandinaves", a déclaré Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, cité dans un communiqué.

Air France-KLM pourrait "augmenter sa participation de manière à devenir un actionnaire de contrôle après un minimum de deux ans", sous réserves notamment de certaines conditions règlementaires et de performances financières", précise le groupe dans son communiqué.

Fondée en 1946, SAS va également quitter Star Alliance - autour de Lufthansa en Europe - pour rejoindre le 1er septembre l'alliance de compagnies aériennes concurrente SkyTeam, qui compte désormais, avec Air France, KLM, China Airlines, Delta Air Lines ou Aeromexico, une vingtaine de membres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous