Partager:
La ville de Nice a rendu dimanche un hommage empreint d'une émotion toujours aussi vive aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016, qui avait fait 86 morts, en présence de nombreuses familles et des autorités locales.
"Oui, il y a de l'émotion, mais pour nous l'émotion c'est toute l'année. Et en ce jour de Fête nationale, un moment joyeux pour le reste de la France, on sent un gros décalage et aussi un soutien qui se réduit avec les années", confiait après la cérémonie, devant le monument aux victimes érigé sur la promenade des Anglais de la ville de la Côte d'Azur, Celia Viale, co-présidente de l'association Promenade des Anges, qui a perdu sa mère dans l'attentat.
Volontairement sobre, avec la lecture des noms des 86 morts suivie d'une minute de silence, du dépôt de gerbes par les associations et les autorités, avant les hymnes français et local, la cérémonie s'est clôturée par le dépôt de roses blanches devant ce monument, une sculpture en métal baptisé "L'Ange de la baie".
Elle s'élève à l'endroit même, devant le palais de la Méditerranée, où le camion piloté par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un trentenaire tunisien demeurant à Nice, avait terminé sa course meurtrière il y a huit ans.
Ce soir du 14 juillet 2016, près de 30.000 personnes étaient réunies sur le bord de mer pour le feu d'artifice de la Fête nationale. Outre les 86 tués, plusieurs centaines de personnes avaient été blessées avant que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel soit abattu par les forces de l'ordre.
Si la justice a mis en évidence les motivations djihadistes de l'auteur, aucun lien avec une quelconque organisation n'a pu être établi.