Partager:
L'ancien président de la République François Hollande, élu député de la Corrèze dimanche, a déclaré qu'il n'était "pas candidat" pour être Premier ministre, estimant pouvoir "être utile" en matière de "politique étrangère".
"Pour être dans un gouvernement, faut-il encore être candidat à le diriger ? Je ne le suis pas", a-t-il déclaré sur BFMTV.
"Comment être utile ? En ayant eu les fonctions que j'ai occupées, en ayant sur la politique étrangère de mon pays un certain nombre d'exigences, je pourrais être utile à ce que les intérêts de la France soient préservés", a-t-il complété sur France 2.
"J'ai accepté (...) d'être candidat aux élections pour servir mon pays, pour éviter que l'extrême droite arrive (...) Je ne suis pas venu à l'Assemblée nationale pour un poste quelconque et mon destin, il est accompli. Donc j'ai une responsabilité plus éminente que de chercher à occuper un poste dans un gouvernement", a-t-il également déclaré sur LCI.
L'ancien chef de l'État de 69 ans, candidat sous les couleurs du Nouveau Front populaire, est arrivé en tête dans la 1ère circonscription de Corrèze avec 43,10% des voix, devant la candidate RN Maïtey Pouget (31,69%) et le député sortant Francis Dubois (Les Républicains, 25,21%).
Il sera le deuxième ancien chef de l'État à siéger à l'Assemblée nationale, après Valéry Giscard d'Estaing en 1984.