Partager:
Le dénouement semble approcher dans la quête d'un Premier ministre en France, près de deux mois après les législatives: le président Emmanuel Macron reçoit lundi deux personnalités citées avec insistance pour le poste ainsi que les ex-chefs d'Etat François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Objectif de ces consultations qui s'accélèrent: trouver un chef de gouvernement qui ne soit pas aussitôt censuré par une majorité de députés, alors que les élections ont conduit à une Assemblée nationale sans majorité.
M. Macron a affirmé jeudi mener "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays".
Dans une France profondément divisée, le gouvernement démissionnaire continue de gérer les affaires courantes.
Reçu en premier lundi, l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve fait figure de favori même si rien n'est acté. Il est arrivé à 8H45 à L'Elysée.
"Bernard Cazeneuve n'est pas demandeur mais s'il le fait c'est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays", a expliqué dimanche son entourage.
François Hollande, qui doit être reçu à 11H00 à l'Elysée, ne devrait pas dissuader Emmanuel Macron de nommer Bernard Cazeneuve au contraire de l'ancien président (2007-2012) de droite Nicolas Sarkozy, attendu à 12H15.
Ce dernier souhaite un "Premier ministre de droite" et juge que l'ancien ministre Xavier Bertrand, 59 ans, serait "un bon choix".
Président du parti de droite Les Républicains et d'une région du nord de la France, M. Bertrand, qui succèdera à M. Sarkozy dans le bureau d'Emmanuel Macron, n'a pas caché que la fonction l'intéresserait.
Mais il n'a pas l'appui des dirigeants de son parti qui veulent arriver en opposants à la présidentielle de 2027 et refusent toute coalition ou participation au futur gouvernement.