Partager:
Un incendie qui s'est déclaré jeudi sur la flèche du XIXe siècle, en cours de réfection, de la cathédrale de Rouen (nord-ouest de la France), a été déclaré éteint en fin d'après-midi par les pompiers.
Aucun dégât majeur n'a été signalé dans l'édifice religieux, dont "l'intérieur a été préservé, notamment les oeuvres", s'est félicitée la ministre française de la Culture, Rachida Dati, venue au chevet de la cathédrale à la demande du président Emmanuel Macron.
Selon la préfecture locale (représentant l'Etat), ce sont les six ouvriers sur place qui ont donné l'alerte et tenté de contrer le départ de feu avant l'intervention des sapeurs-pompiers.
"Les éléments qui étaient en combustion à notre arrivée sont des éléments du plastique de chantier", a expliqué un responsable des pompiers, Stéphane Gouezec.
Bien qu'il se soit déclaré à quelque 120 mètres de haut, l'incendie avait été rapidement "maîtrisé" mais il fallait d'abord inspecter "tous les points chauds" avant de le déclarer officiellement éteint, a-t-il précisé à l'AFP.
Les risques de propagation étaient toutefois limités car "l'ensemble de la structure est une structure métallique" et seuls les planchers des échafaudages étaient susceptibles de brûler.
Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de l'incendie, "très probablement accidentelles", selon la justice.