Partager:
Le gouvernement bruxellois a validé le principe d'un nouvel appel à candidatures pour le prochain "maître architecte" ou "bouwmeester" bruxellois, et étendu les compétences liées à la fonction, communique vendredi la secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme et du Patrimoine, Ans Persoons. "La fonction du maitre architecte et de son équipe est maintenue et même renforcée pour le prochain mandat", salue le même jour l'actuel "BMA", Kristiaan Borret.
L'appel à candidatures "sera lancé prochainement", indique la secrétaire d'Etat bruxelloise, et une commission de sélection indépendante sera constituée pour proposer au gouvernement un nouveau BMA, dont le mandat débutera en janvier 2025. Ses compétences seront étendues, car il devra rendre un avis non seulement pour les projets de construction de plus de 5.000 m², mais désormais aussi pour les projets d'aménagement d'espaces publics ou ouverts de même dimension.
Le Maître Architecte fera directement rapport au ministre-président bruxellois, et sera limité à un seul mandat de 5 ans. Il reste une institution indépendante, "sans lien hiérarchique avec les autres institutions bruxelloises".
"Nous pensons qu'il est sain que le débat public sur la qualité architecturale à Bruxelles se soit élargi", indiquent le BMA et son équipe. "Rien n'est parfait et notre fonctionnement peut toujours se voir amélioré", ajoutent-ils.